Publications

L’École des Arts Joailliers annonce l’ouverture d’un nouveau campus permanent à Hong Kong  

Cours, conférences et expositions organisés au sein de son nouveau campus à K11 MUSEA répondent à l’intérêt croissant de découverte et d’appréciation des arts joailliers en Asie Pacifique
 
 
Hong Kong — 31 juillet 2019 — L’École des Arts Joailliers annonce l’ouverture de son premier campus international à K11 MUSEA, dans le quartier de Victoria Dockside à Hong Kong, à l'automne 2019.
 
Après trois éditions éphémères réussies à Hong Kong et une implication régulière au cours des cinq dernières années auprès de sa communauté d’élèves, L’École y ouvre un campus permanent pour répondre à la demande croissante d’apprentissage dans le domaine des arts joailliers en Asie Pacifique. Pionnière dans ce secteur depuis sa création Place Vendôme il y a sept ans, L’École implantera son premier campus hors de Paris à K11 MUSEA, un site culturel unique situé au cœur du quartier d’art et de design Victoria Dockside, à Hong Kong
 
L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, est la seule initiative éducative et culturelle à proposer des cours s’appuyant sur l’expérimentation et accessibles à un public de tout âge et de tout horizon. « Les expériences offertes par L’École font tomber les barrières de l’univers fascinant et souvent mystérieux de la joaillerie. Que vous soyez collectionneur ou que vous ne portiez que votre alliance, que vous soyez ingénieur, peintre ou professeur d’école, nos experts vous partageront leur passion et vous permettront d’élargir vos connaissances ; la seule condition requise pour participer est la curiosité. Nous sommes impatients d’étendre notre programme éducatif en Asie et de renforcer notre dialogue avec les musées et les institutions culturelles de la région », a déclaré Mme Marie Vallanet-Delhom, Présidente de L’École des Arts Joailliers.
 
Si L’École est originellement basée à Paris, son objectif est de partager ses connaissances avec le monde entier, à travers des sessions nomades. C’est ainsi que, depuis 2013, L’École s’est déplacée à Tokyo, Hong Kong, New York ou Dubaï, invitant tous les passionnés et les curieux à découvrir le savoir-faire, l’univers des pierres, et à développer leur culture joaillière.
 
« Nous apprécions l’intérêt croissant pour les arts joailliers, qui s’est exprimé à travers le succès grandissant de chaque voyage de L’École à Hong Kong, ainsi que par le fort engagement d’une communauté d’élèves et amis autour des conférences. Nous sommes ravis d’annoncer notre installation permanente à Hong Kong au sein de K11 MUSEA, nouvel emblème de la ville en matière d’art et de culture. L’École des Arts Joailliers et K11 MUSEA partagent les valeurs la transmission et de partage pour promouvoir une éducation à l’art au grand public. Il était donc naturel et pertinent d’y élire domicile en Asie. Cette expansion correspond parfaitement au développement actuel de Hong Kong en tant que pôle artistique et culturel de premier plan. Bénéficiant d’un emplacement idéal au cœur de la ville, nous sommes impatients d’accueillir des élèves venant de toute la région Asie Pacifique », a déclaré Mme Élise Gonnet-Pon, Directrice Générale de L’École des Arts Joailliers Asie Pacifique.
 
Surplombant l’emblématique port de Victoria Harbour, le nouveau site de L’École des Arts Joailliers a été conçu par Sou Fujimoto, architecte japonais et ami de L’École. Il a, à cette occasion, imaginé une identité moderne pour le second campus, avec des formes organiques qui se mêlent à la lumière naturelle du site. L’École Asie Pacifique occupera deux niveaux, avec des salles de classe, des ateliers de joaillerie, un espace d’exposition, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée contenant plus de 600 ouvrages sur les arts joailliers.
 
L’École Asie Pacifique proposera, à son ouverture, 17 cours répartis en trois grands thèmes : le Savoir-faire, l’Histoire de l’art du bijou et l’Univers des Pierres. Chaque cours, d’une durée de deux à quatre heures, pourra être suivi « à la carte ». Les cours seront limités à 12 étudiants afin de favoriser les échanges entre participants et enseignants.
 
D'éminents spécialistes dans les domaines du savoir-faire joaillier, des sciences, de l'art et de l'histoire dispenseront chaque cours. Regroupant des experts venant de Paris et d’Asie, l’équipe professorale rassemblera joailliers, dessinateurs, maquettistes, sertisseurs, historiens de l’art, gemmologues et artistes laqueurs.
 
En complément des cours, L’École Asie Pacifique proposera également, tout au long de l’année, un programme comprenant des ateliers pour enfants et adolescents, des conférences et, pour la première fois à Hong Kong, des expositions exceptionnelles présentant des œuvres joaillières issues des plus belles collections privées ainsi que des créations remarquables d’artistes contemporains.
 
« Il y a une demande croissante pour des expériences artistiques et culturelles nourries par une volonté d’apprentissage. Nous sommes fiers de soutenir la mission éducative de L’École, permettant de fournir, à travers le monde, une initiation aux arts joailliers s’appuyant sur l’expérimentation. En moins d’une décennie, L’École a accueilli plus de 30 000 élèves de 50 nationalités différentes dans ses cours et conférences, et plus de 32 000 visiteurs lors de ses expositions. Nous sommes heureux de soutenir le développement de ce deuxième campus permanent à Hong Kong pour permettre à toujours plus de personnes d’accéder à l’expertise et aux offres uniques qu’elle propose. », a déclaré Nicolas Bos, Président et CEO de Van Cleef & Arpels.
 
Pour en savoir plus ou vous inscrire à des cours, des ateliers pour jeunes publics, des conférences ou des expositions à L’École Asie Pacifique, vous pouvez vous rendre sur le site internet : https://hk.lecolevancleefarpels.com, ou envoyer un courriel à hk.lecole@vancleefarpels.com.
 
– FIN —

 

Des images en haute résolution peuvent être téléchargées ci-dessous.
 
À propos de L’École des Arts Joailliers
L’École a été créée en 2012 Place Vendôme à Paris, avec le soutien de Van Cleef & Arpels. Elle ouvrira son deuxième campus permanent à l’automne 2019 à K11 MUSEA, à Hong Kong. L’École s’adresse d’abord et avant tout au grand public et permet d’explorer le monde de la joaillerie sous tous ses aspects. En complément des cours offerts de manière continue à Paris et bientôt à Hong Kong, elle a élargi ses programmes éducatifs (cours, conférences, publications et expositions) et voyage jusqu’à Tokyo, New York et Dubaï. L’École mène plusieurs projets de recherche et de partenariat avec des musées et des institutions culturelles. Elle propose également des vidéos d’enseignement en ligne et une bibliothèque spécialisée dans les arts joailliers.


À propos de K11 MUSEA
K11 MUSEA est un lieu unique, conçu pour enrichir la vie quotidienne de ses visiteurs grâce à la culture et à l’innovation. Il s’agit du dernier développement innovant du groupe K11, marque concept créée par le célèbre entrepreneur Adrian Cheng. Ce concept à la frontière entre le centre commercial et le centre culturel, dont l’ouverture est prévue au troisième trimestre 2019, marquera le lancement de Victoria Dockside, le nouveau quartier d’art et de design de 280 000 mètres carrés.

K11 MUSEA est sur le point de devenir une destination d’importance mondiale dans le domaine de l’art et de la culture, répondant à une demande croissante des consommateurs pour des expériences intrinsèquement immersives dans les milieux de l’art, de la culture et du commerce. Inspirée par « A Muse by the Sea », l’architecture a été dirigée par James Corner et Forth Bagley, en collaboration avec plus de 100 autres architectes, artistes et designers. Le bâtiment lui-même comprend plus de 4 600 mètres carrés de murs végétalisés, et bénéficie de nouvelles pré-certifications de bâtiments écologiques, notamment les normes américaines LEED (Gold) et Hong Kong BEAM Plus (Gold).
 
 
Contacts médias
 
Louis Cheung                                                                                 
louis-kl.cheung@vancleefarpels.com                                              
T: (852) 2532 0490          
                                                                
Jemini Patel
jemini.patel@ogilvy.com

T: (852) 2884 8233



Ce communiqué de presse est également disponible en téléchargement sous format PDF en chinois traditionnel, coréen et thaïlandais.

  • Atelier de Gemmologie
    L’École des Arts Joailliers Hong Kong
    © Sou Fujimoto Architects


  • Atelier de Joaillerie
    L’École des Arts Joailliers Hong Kong
    © Sou Fujimoto Architects


  • La terrasse face à Victoria Harbour
    L’École des Arts Joailliers Hong Kong
    © Sou Fujimoto Architects


  • La bibliothèque et salle d'exposition
    L’École des Arts Joailliers Hong Kong
    © Sou Fujimoto Architects


  • Conférences
    © L’École des Arts Joailliers


  • Portrait de Nicolas Bos, President & CEO de Van Cleef & Arpels
    © Pedro Neto


  • Portrait d'Élise Gonnet-Pon, Directrice Générale de L’École des Arts Joailliers Asie Pacifique
    © Van Cleef & Arpels – Photography by Jacky Ho


  • Ateliers créatifs pour jeune public “Crée ton bijou”
    © L’École des Arts Joailliers


  • Cours de Gemmologie “Découvrir les pierres”
    © L’École des Arts Joailliers


  • © L’École des Arts Joailliers" style="width: 100%; height: 90px; border-radius: 4px; border: 1px solid #efefef;">L'Histoire de l'Art du bijou “La joaillerie de Louis XIV aux artistes contemporains "
    © L’École des Arts Joailliers


  • Cours de Savoir-Faire “Du projet en cire aux techniques de serti”
    © L’École des Arts Joailliers


  • Portrait de Marie Vallanet-Delhom, Présidente de L’École des Arts Joailliers
    © L’École des Arts Joailliers

Crédit photos : L’Ecole des Arts Joailliers (sauf indication contraire dans la légende de la photo).