L'école Paris

MASTERCLASS EXCEPTIONNELLE Les 2 et 3 mars 2020

DE L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS AU MUSÉE DU LOUVRE
« LES JOYAUX DE LA COURONNE DE FRANCE »

L’École des Arts Joailliers consacre sa première Masterclass aux Joyaux de la Couronne de France. Au croisement de l’histoire de l’art, de la gemmologie et des savoir-faire, le sujet sera abordé de manière large et transversale.
Les professeurs de L’École ainsi qu’un conservateur du musée du Louvre révéleront aux élèves le destin extraordinaire des Joyaux de la Couronne, la splendeur des gemmes rassemblées et les savoir-faire mis en oeuvre.
La Masterclass accueillera un groupe unique de 20 élèves maximum, afin de favoriser les échanges et de permettre une découverte des oeuvres au Louvre dans les meilleures conditions. La Masterclass se déroulera en deux temps : le premier jour à L’École (cours et expérimentations), et le lendemain au musée du Louvre, face aux oeuvres d’art.
Les élèves bénéficieront en outre du privilège de visiter le Louvre le jour de fermeture du grand musée parisien, pour une découverte exclusive de ces joyaux d’exception, encadrés par leurs professeurs et guidés par un conservateur du Louvre.


SUJET DE LA MASTERCLASS

Créés par François Ier au coeur de la Renaissance, les Joyaux de la Couronne constituent une aventure singulière et fascinante.
En 1530, François Ier isole huit pierres et bijoux particulièrement précieux, qu’il déclare inaliénables. Ils proviennent en partie de l’ancien trésor de Bretagne transmis par la duchesse Anne à sa fille Claude, femme de François Ier. Parmi ces huit premiers bijoux au statut particulier figurent le diamant Pointe-de-Bretagne et le spinelle rouge Côtede- Bretagne. Désormais distincts des bijoux personnels, ces joyaux appartiennent à l’institution monarchique et non plus à la personne du souverain. La démarche inspirera d’autres monarchies européennes.
Les successeurs de François Ier enrichissent progressivement la collection qui compte, à la veille de la Révolution, environ 10 000 pierres et perles. Dérobés dans le Garde-Meuble royal en 1792, en partie retrouvés quelques années plus tard et complétés au XIXe siècle, les Joyaux de la Couronne sont définitivement dispersés par la IIIe République lors d’une vente publique en 1887.

Depuis, le musée du Louvre s’attache à reconstituer la collection, au gré des acquisitions et des donations. Ils sont aujourd’hui présentés dans la Galerie d’Apollon. L’histoire des Joyaux de la Couronne se confond avec l’histoire de France depuis près de cinq siècles. Ils en reflètent les soubresauts – guerres, difficultés économiques – mais aussi les moments les plus brillants comme les sacres des rois de France.
Les Joyaux de la Couronne ne retracent pas seulement une épopée historique, ils possèdent également une grande valeur gemmologique et témoignent de l’excellence des savoir-faire français dans les domaines de la taille des pierres et de la joaillerie. Les Joyaux de la Couronne offrent des exemples de créations joaillières parmi les plus belles jamais réalisées.
Ils présentent enfin une valeur patrimoniale inestimable, à laquelle rend justice leur présentation dans la Galerie d’Apollon du Louvre, au coeur de l’ancien palais des rois de France, symbole du pouvoir monarchique.
Ces différentes facettes – histoire de l’art, gemmologie et savoir-faire – structureront les deux journées de la Masterclass.


PROGRAMME DU LUNDI 2 MARS : À L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
8h45-9h             Accueil des élèves
9h15-9h30         Introduction : des gemmes aux Joyaux de la Couronne de France
9h30-11h           De François Ier à la dispersion de 1887, une histoire mouvementée
11h-11h20         Pause
11h20-12h         Découverte de la reconstitution des vingt plus beaux diamants acquis par Louis XIV en 1668 auprès de Jean-Baptiste Tavernier
12h-13h            Un tour du monde des Joyaux de la Couronne
13h-14h30        Déjeuner buffet
14h30-15h30    Les gemmes des Joyaux de la Couronne
15h30-16h10    Le diamant, roi des gemmes, gemmes des rois
16h10-16h30    Pause
16h30-17h30    Expérimentation autour des pierres de couleur et du diamant en demi-groupe à l’atelier de gemmologie
17h30-18h30    Découverte de la taille des pierres en demi-groupe à l’atelier de lapidage


PROGRAMME DU MARDI 3 MARS : AU MUSÉE DU LOUVRE
8h45-9h          Accueil des élèves à L’École
9h-10h            Reconstitution de la collection des Joyaux de la Couronne de France par le musée du Louvre
10h-10h30      Déplacement au Louvre
10h30-12h      Visite de la Galerie d’Apollon et découverte des Joyaux de la Couronne de France
12h-14h          Déjeuner sur place
14h-15h          Visite des appartements Napoléon III
15h-16h          Suite de la visite de la Galerie d’Apollon et des Joyaux de la Couronne
16h-16h30      Retour à L’École


INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : 2 et 3 mars 2020 / Tarif : 1200 € / Nombre de participants : 20
Inscriptions ici


L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour mission de diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large. C’est une école d’initiation, ouverte à tous, sans prérequis. L’École s’adresse au néophyte comme à l’amateur éclairé, au collectionneur de bijoux comme au simple curieux. Depuis sa création, L’École a déjà accueilli plus de trente mille élèves, provenant d’une quarantaine de pays, âgés de 18 ans à 83 ans.

L’École propose des cours, dans trois grands domaines (l’histoire du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire), elle organise également des conférences, publie des livres et des catalogues et organise régulièrement des expositions, à Paris et à l’étranger. Elle propose d’autres activités encore, telles que des ateliers créatifs pour les enfants et les adolescents, des rencontres avec des auteurs ou avec des commissaires d’exposition.

Une vingtaine de cours sont dispensés chaque mois en français, en anglais ou en chinois sur ses deux campus permanents, à Paris et à Hong Kong, par une cinquantaine de professeurs, historiens de l’art, gemmologues, joailliers et artisans d’art. Les cours durent de deux à quatre heures, et sont enseignés chacun par deux professeurs et rassemblent de six à douze élèves maximum, afin d’offrir des conditions d’apprentissage idéales. Il s’agit aussi de favoriser la convivialité, l’échange et le partage. Le programme est à la carte et chaque élève est libre de choisir un ou plusieurs cours, selon ses envies et sa curiosité.

  • Galerie d'Apollon
    © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais Olivier Ouadah


  • Galerie d'Apollon
    © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais Olivier Ouadah


  • Couronne de l'impératrice Eugénie
    © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Stéphane Maréchalle


  • Diamant dit Le Régent
    © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Stéphane Maréchalle


  • Diamant rose dit Hortensia
    © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Stéphane Maréchalle


  • Appartement Napoléon III
    © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais- Franck Bohbot


  • Cour Lefuel.
    © 2016 Musée du Louvre - Antoine Mongodin

Crédit photos : L’Ecole des Arts Joailliers (sauf indication contraire dans la légende de la photo).