NEW YORK, 6 JUIN 2018

L'école à l'étranger

L’École des Arts Joailliers retourne à New York du 24 octobre au 9 novembre 2018


Plate-forme éducative et culturelle unique en son genre, L'École des Arts Joailliers offre une approche pratique,  accessible aux publics de tous âges et milieux.

Cours, expositions, conférences et ateliers créatifs se tiendront au 2 East 63rd Street

du 24 octobre au 9 novembre 2018.


L'École des Arts Joailliers revient à New York en octobre avec une série de cours, d'expositions et de conférences, invitant le public à se plonger dans l'art de la haute joaillerie, accompagné des plus grands experts. L'École s'installera au 2 East 63rd Street du 24 octobre au 9 novembre 2018, avec un riche programme visant à initier les visiteurs et à approfondir leurs connaissances sur les procédés et techniques de fabrication de bijoux, la gemmologie et l’histoire fascinante de pierres parmi les plus précieuses au monde.

Marquant le plus important programme de L'École des Arts Joailliers aux Etats Unis à ce jour, l’agenda de l’automne 2018 proposera 15 cours, 4 ateliers pour les enfants et adolescents ainsi que 7 conférences réunissant des experts dans les disciplines artistiques, scientifiques, historiques et technologiques. Trois expositions enrichiront encore les programmes éducatifs : un retour sur les débuts artistiques à New York du célèbre artiste américain Daniel Brush, avec une série de colliers de chien, un ensemble de manchettes inspirées de la place culturelle du bracelet en Inde et le premier livre de poésie visuelle de l'artiste; la présentation rare d'une collection new-yorkaise de bijoux datant du XIXe siècle aux années 1960; et une exposition des répliques de 20 diamants ayant appartenu à Louis XIV, et qui pour la plupart sont aujourd’hui tombés dans l’ombre. Ces répliques historiques ont été créées grâce à l'approche pluridisciplinaire de L'École en matière de recherches.

“Traditionnellement, l’art de la joaillerie est l’affaire d’un petit nombre d’experts dont le savoir-faire fait l’objet d’une transmission directe par apprentissage” révèle   Marie Vallanet-Delhom, Présidente de L'École des Arts Joailliers. “Les programmes de L'École lèvent le voile sur ce monde enchanteur qu’est la joaillerie, le rendant accessible à tous. Collectionneur ou simple porteur d’une alliance, ingénieur, peintre ou enseignant, le public apprend directement des experts, la seule condition étant le désir d’apprendre.”

« Nous sommes fiers de soutenir la vaste mission éducative de L'École qui propose une approche par l’objet des arts joailliers dans le monde », déclare Nicolas Bos, Président de Van Cleef & Arpels.

« Toute personne peut apprendre à différencier les pierres d’une même famille, à apprécier la finesse d’un serti et à repérer les références symboliques qui ont inspiré  les grandes créations d'aujourd'hui."


Fondée en 2012 avec l'appui de Van Cleef & Arpels et pionnière dans l'enseignement des arts joailliers, L'École des Arts Joailliers a dévoilé le monde insaisissable de la joaillerie à plus de 30 000 participants provenant de 44 pays différents. Installée place Vendôme à Paris et offrant des programmes nomades à travers le monde, L'École s’attache à transmettre l'art de la joaillerie à des publics de tous âges et de tous horizons, pour veiller à sa pérennisation. Les sujets enseignés à L'École vont de l’expérimentation pratique du savoir-faire joaillier à la gemmologie en passant par la découverte des grands créateurs et des personnages qui ont influencé le monde de la haute joaillerie. Le programme de l’automne 2018 marquera le retour de L'École à New York depuis ses débuts au Cooper Hewitt en 2015. Le calendrier complet des cours, conférences et expositions de New York sera disponible sur us.lecolevancleefarpels.com en août 2018.


Cours

Les cours peuvent être suivis à la carte, dans n'importe quel ordre, et seront proposés plusieurs fois durant les deux semaines et demie de L'École Nomade de New York, offrant aux participants une grande flexibilité dans l’élaboration de leur programme. Des experts de premier plan dans les domaines de la science, de l'art et de l'histoire  animeront ces cours : parmi eux, des joailliers, des designers, des spécialistes du gouaché, des historiens de l'art et du bijou, des gemmologues et des artistes laqueurs. Chaque cours dure entre 2 et 4 heures, est dispensé par 2 à 4 professeurs pour un maximum de 12 élèves. Le nombre de places est limité pour assurer aux participants une expérience privilégiée; l'interaction des étudiants est alimentée à la fois par leur passion partagée et la possibilité d’échanger lors du buffet d’accueil organisé avant chaque cours. Les tarifs varient de 125 $ à 250 $.


L'École propose 3 types de cours:

  • “Le Savoir-faire” propose aux participants, même novices, de reproduire les gestes du joaillier en manipulant outils et matériaux.
  • L’histoire de l’art du bijou” explore les évolutions pratiques et esthétiques de la joaillerie depuis ses origines jusqu’à nos jours.
  • Le monde des pierres” fait la lumière sur la naissance des gemmes et leur évaluation via un apprentissage par l’observation et l’expérimentation.


Parmi les inédits à New York, un cours sur l’histoire et la gemmologie des bagues de fiançailles,  un atelier dédié à la pratique de la laque japonaise Urushi et deux cours sur le gouaché et son rôle fondamental  dans la conception du bijou. Le programme inclura également une large sélection de cours d’histoire de l’art utilisant le bijou comme un prisme au travers duquel  se dévoilent différents moments historiques, personnalités et cultures.


Ateliers créatifs

L'École des Arts Joailliers invite également les jeunes publics à découvrir l’art de la joaillerie avec une série de 4 ateliers créatifs, spécifiquement conçus pour les enfants et adolescents (de 5 à 16 ans). Chaque atelier dure 2 heures, et coûte $15.


Expositions

L'École des Arts Joailliers s’attache également à développer la connaissance et l'appréciation des arts joailliers au travers d’expositions et de publications. Le programme d'expositions dévoile les multiples facettes de la haute joaillerie : l'art, avec les œuvres sculpturales de Daniel Brush ; le savoir-faire, marqué par la présentation d'une collection privée de bijoux new-yorkaise ; la science et l'histoire avec des répliques créées grâce à l'approche pluridisciplinaire de L'École. Chaque exposition est accompagnée d'un catalogue écrit par des historiens de l’art du bijou, des conservateurs et des experts. Des médiateurs seront présents pendant toute la durée des expositions pour offrir des visites guidées. Les expositions accueilleront gratuitement le public de 10h00 à 18h00 du 24 octobre au 9 novembre 2018.

Daniel Brush: Cuffs and Necks présente deux nouvelles séries par l'artiste américain Daniel Brush. Cette collection a été exposée en premier lieu à L'École des Arts Joailliers, Place Vendôme l'automne dernier. Fasciné par l'histoire de la joaillerie, Brush est un maître-artisan d’art autodidacte dont le travail explore la relation entre la structure et le sens et redéfinit le rôle du bijou dans nos vies actuelles. L'exposition présente Necks, une série de 117 colliers de chien, dont les photographies agrémentent le premier livre de poésie visuelle de l'artiste, et Cuffs, un ensemble de 72 manchettes inspirées des bijoux du Nizam d'Hyderabad et du rôle culturel que revêt le bracelet en Inde. C’est la première fois que ces créations seront exposées à New York.

En savoir plus sur l'exposition Daniel Brush : Cuffs and Necks


Through the Eyes of a Connoisseur offre une occasion rare de découvrir une remarquable collection locale de bijoux et explore les nombreuses raisons qui poussent une personne à devenir collectionneur.   Cette collection privée new-yorkaise présente des pièces exceptionnelles datant du XIXe siècle aux années 1960.


Le Fabuleux Destin des Diamants de Tavernier : Du Grand Moghol au Roi-Soleil, présente les répliques de 20 diamants ayant appartenu à Louis XIV et aujourd’hui pour la plupart disparus. Ces répliques ont été recréées grâce à un méticuleux travail de recherche, mené par les experts de L'École des Arts Joailliers en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Le marchand itinérant Jean-Baptiste Tavernier a vendu à Louis XIV en 1668 des centaines de diamants rapportés de l'Empire moghol en Inde. Vingt d’entre eux, particulièrement remarquables, ont immédiatement été choisis pour figurer dans le livre Les Six Voyages de Jean-Baptiste Tavernier, 1676. Tous, excepté le diamant bleu (maintenant le Hope) ont disparu au XIXe siècle, mais l'équipe collaborative de L'École a méticuleusement retracé leur histoire pour en créer des reproductions exactes.

En savoir plus sur l'exposition Le Fabuleux Destin des Diamants de Tavernier : Du Grand Moghol au Roi-Soleil


Conférences

L'École des Arts Joailliers organise en outre 7 conférences qui permettent de mieux comprendre l’univers de la haute joaillerie. Chaque conférence rassemble au moins deux experts qui s'engagent dans un dialogue explorant les arts de la joaillerie à partir d'une variété de perspectives. Ces événements débuteront par un cocktail de bienvenue et coûtent 25 $. Parmi les sujets explorés cet automne, mentionnons Les bijoux au cinéma et Truffes et pierres précieuses. L'École proposera également des conférences inspirées des expositions Daniel Brush: Cuffs and Necks,  Le Fabuleux Destin des Diamants de Tavernier, et Through the Eyes of a Connoisseur, durant lesquelles le public pourra entendre s’exprimer l'artiste et les chercheurs derrière ces expositions.


L'École des Arts Joailliers
L'École des Arts Joailliers, soutenue par Van Cleef & Arpels et installée depuis 2012 place Vendôme à Paris, est la première école d'arts joailliers au service de tous, du novice au connaisseur. Le programme propose des cours mensuels à Paris (dispensés en anglais et en français) et des séries de cours organisés à Tokyo, Hong Kong, New York et Dubaï pour élargir l'offre de l'enseignement des arts joailliers dans le monde. L'École renforce encore sa démarche  grâce à un riche programme d'expositions, de publications, de partenariats avec des musées et autres institutions de premier plan, une série de vidéos pédagogiques en ligne et une bibliothèque des arts joailliers.


Contacts presse – L'École à New York

Andrea Cihlarova, Resnicow and Associates, acihlarova@resnicow.com, 212-671-5164

Catherine Mastrangelo, Resnicow and Associates, cmastrangelo@resnicow.com, 212-671-5162

  • 2 East 63rd Street NYC

    2 East 63rd Street NYC

  • 2 East 63rd Street NYC

    2 East 63rd Street NYC

  • 2 East 63rd Street NYC

    2 East 63rd Street NYC

  • 2 East 63rd Street NYC

    2 East 63rd Street NYC

  • 2 East 63rd Street NYC

    2 East 63rd Street NYC

Crédit photos : L’Ecole des Arts Joailliers (sauf indication contraire dans la légende de la photo).