Avril 2016

Partenariats

L’ École des Arts Joailliers s’engage pour soutenir la recherche, l’enseignement et les musées

Inaugurée en 2012, L’École des Arts Joailliers est une école d’initiation à la joaillerie et l’horlogerie pour le grand public.

En ligne avec sa mission educative, L’École des Arts Joailliers a souhaité tout naturellement accompagner plusieurs projets culturels complémentaires. Son ambition : faire comprendre intellectuellement et émotionnellement l’âme de ces métiers d’exception, permettre la maîtrise du geste à travers l’expérience personnelle. Elle a donc initié des partenariats qui confirment son engagement en faveur de la tradition et l’innovation des savoir-faire et de la création.

Cinq partenariats en France et au Japon témoignent des missions fondamentales de L’École des Arts Joailliers : diffusion de la culture, transmission et éducation.

Mécénat muséal / MUSÉE DES ARTS DECORATIFS - GALERIE DES BIJOUX.

La Galerie des bijoux présente 1200 pièces de joaillerie offrant un panorama exemplaire de l’histoire du bijou et de la joaillerie du Moyen Âge à nos jours. Elle illustre remarquablement la mission du musée des Arts décoratifs : favoriser l’accès et la connaissance de ses collections auprès du public le plus large.

Dans ce même souci de pédagogie, L’École des Arts Joailliers apporte son soutien à l’édition de publications consacrées aux collections et aux fonds patrimoniaux du Musée dans le domaine de la joaillerie.

Recherche scientifique / MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

Poursuivant les travaux scientifiques menés par les chercheurs du Muséum, L’École des Arts Joailliers mécène la taille à l’identique des dix-sept plus célèbres diamants vendus par Jean-Baptiste Tavernier à Louis XIV, vente attestée dans les livres de compte de Colbert, Contrôleur Général des Finances du Roi.

Recherche en Sciences Humaines / UNIVERSITÉ DE RENNES 2

L’École des Arts Joailliers finance sur 3 ans une thèse de Doctorat au sein de l’Unité de Recherche Histoire et Critique des Arts de l’université et consacrée à Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689), figure majeure de l’histoire de la joaillerie, explorateur et marchand, à l’origine de nombreuses collections  privées  et  publiques  de  pierres  précieuses  en  Occident.

Mécénat pédagogique / ÉCOLE BOULLE, École Supérieure des Arts Appliqués et du Design

Créée en 1886, l’École Boulle forme ses étudiants à l’expertise des métiers d’art. L’École des Arts Joailliers accompagne la formation en gemmologie des étudiants de la filière bijouterie-joaillerie.

Mécénat pédagogique / KYOTO UNIVERSITY ART & DESIGN - JAPON

L’université d’art et de design de Kyoto assure l’éducation artistique des jeunes talents de demain.

L’École des Arts Joailliers donne aux élèves de la section bijouterie l’occasion de se confronter à des professionnels dans le cadre d’un concours intitulé: « Modern fairy tales : enchanting jewerly for the 21st century » .

Crédit photos : L’Ecole des Arts Joailliers (sauf indication contraire dans la légende de la photo).